samedi 24 mars 2007

Nucléaire : pas de nouvelles du front

Quand, il y a quelque années, j'ai fait le tour de la question de l'énergie nucléaire (j'ai lu à peu près tout ce qu'il y avait moyen de lire à ce sujet en 2002), je suis tombé sur la conclusion suivante.
Le rapport de la commission AMPERE (pour le déploiement énergétique de la Belgique à l'horizon 2030) est parfaitement bien écrit, rentre dans les détails techniques quand il faut, discute les résultats, donne la signification précise de chaque chiffre avancé et ne contient pas de fautes de physique. Tous ces points sont évidement à mettre en opposition avec la littérature «écologiste» anti-nucléaire qui ne contient, d'un point de vue scientifique, que du vide quand ce ne sont pas carrément des fautes.
Ce rapport contredit écolo, greenpeace et consort sur tous les points. Un véritable pavé dans la marre qu'un vrai militant contre le nucléaire doit pouvoir contredire sous peine d'être totalement discrédité.
J'ai donc demandé à Greepeace et écolo ce qu'ils avaient à répondre. Ce qu'écolo m'a renvoyé comme documentation est pour ainsi dire obsène aux yeux d'un scientifique. Du côté d'écolo, c'est l'incompétence simple ---mais complète--- qui prédomine. Chez Greenpeace par contre la réponse fut plus subtile et donc d'autant plus scandaleusement fausse.
Quand on parle de sécurité et d'écologie autour du nucléaire, Greenpeace réponds à AMPERE ce rapport de l'institut de Wuppertal. Rapport bien fait et dont les conclusions sont en phase avec le peer review qui avait suivit AMPERE lui-même. Seulement, il y a un couac dans l'utilisation que Greenpeace en fait.
En effet, le Wuppertal, dans son introduction, dit que
«
We will, however, not examine the methods and results of the AMPERE Co
concerning the potentials, risks, and costs of future nuclear reactor concepts. T
»
En d'autres termes : le rapport Wuppertal ne réponds pas aux arguments d'AMPERE liés à la sécurité et au risque du nucléaire. En répondant à AMPERE par Wuppertal, Greenpeace commet donc un mensonge tout à fait volontaire : ils ont commandé ce rapport aux-même, ils le publient sur leur propre site; ils devraient savoir ce qu'il y a dedans et en connaître les limites.

Il y a donc avec AMPERE un page d'un milliers de pages extrêmement bien documenté qui démolit les anti-nucléaires point par point avec une rigueur scientifique que personne ne parvient à mettre en doute.

J'ai récemment écrit à Greenpeace pour savoir si depuis 2002 ils avaient trouvé quelque chose. Pas de réponses.

La question est donc de savoir si, Greenpeace et leurs comparses étant capable de soulever des foules avec du vent, les écologistes seraient également à même d'organiser avec succès une manifestation pour exiger que la conjecture de Riemann soit vraie.

Aucun commentaire: