vendredi 16 mars 2007

Je parle comme un psy ou un vieux, mais la jeunesse !

Je viens de découvrir une vérité cosmique à une problème qui m'énerve depuis un an ou deux.
Les faits : de plus en plus de monde écoute de la musique dans le tram ou dans la rue; de plus en plus fort. Quand la musique va assez fort pour que je puisse l'entendre (parfois même à un demi tram de distance), c'est invariablement de la musique de crétin.
De la musique de crétin au sens d'un truc qui fait bam bam bam et qui gueule.
Outre le fait que ça m'énerve parce que ça m'empèche de penser, et que je sens que la prodig(ieuse)gue sécurité sociale belche va transvaser de mes impôts dans les appareils auditifs de ces mecs qui ont fait *le choix* de devenir sourd, je viens de comprendre quelque chose...

En fait, le but de ces mecs qui écoutent les braillements de leurs chanteur favori aussi fort est le suivant : ils déconnectent leur cerveau (hélas, outre leurs fonctions vitales comme la respiration) et remplissent le vide de leur tête par du bruit.

Mais alors évidement, ces gens ne sont même plus habitué à penser. Penser, le simple fait de ne rien faire, mais d'avoir des mots, des phrases et même des raisonnements qui viennent dans la tête; les espèces évoluées savent ce que c'est, et les plus raffinés peuvent même apprécier cet état qui consiste à s'écouter penser.

Alors, on plaint après le pauvre chou qui est en décrochage scolaire, qu'il a du mal à suivre et blablabla. Ben évidement ! Si ne fut-ce que penser n'est pas un acte habituel, voire même un acte considéré avec méfiance (vu que combattu avec énergie à grands coups de décibel), comment voulez-vous que réfléchir soit possible ?!?
Isoler x dans x+2=4, ça demande plus de concentration que "ah ça c'est une bonne chanson, je vais tourner le bouton pour faire aller plus fort" . Et si on n'a pas dans le cerveau assez de matière pour meubler 15 minutes de face à face avec ses propres pensées ...

Il y a là toute une gamme d'êtres humains (des organismes vivants qui ont jusqu'au même nombre de chromosomes que moi!) qui désaprends à utiliser une des facultés clef qui fait la supériorité du poisson sur la méduse.

Aucun commentaire: