vendredi 2 février 2007

Pourquoi si cher (suite)

alala le bon vieux coup du message qui part tout seul pendant qu'on tape. Voila donc le message complet.

Une question tourmente la communauté des trolleurs anti-Microsoft dont je fais partie (sauf que dire du mal systématique de MS, c'est pas du troll ) : pourquoi Windows Vista est aussi cher ?

En deux clics sur Google, on trouve ceci :

Windows Vista Edition Familiale Basic (màj) 98,99 $ / 145 €
Windows Vista Edition Intégrale (complète) 379,99 $ / 575 €

Or si on croit que 1$=0.77 euros, la simple conversion des monaies devrait donner :
76.22 Vs 145
292.6 Vs 575

Y'a pas à dire : il y a quelque chose qui fait que MS a décidé de vendre Vista beaucoup plus cher en Europe qu'aux USA. Pourquoi ?

J'avance mon idée.

Je pars de l'hypothèse que le nombre de clients qu'ils vont perdre sur un coup pareil ne va pas compenser les bénéfices supplémentaires dûs aux coûts élevés. C'est à dire que ces prix ne leur font pas gagner directement de l'argent. Je ne vois personne débourser 570 euros pour une Windows, fut-elle Vista.

Mon explication est la suivante : Microsoft n'a pas envie de vendre des versions boite de Vista en Europe (et particulièrement pas en France). En effet, le marché porteur de Windows n'est pas la vente de boites, mais la vente liée aux PC. Or, de plus en plus de voix s'élèvent pour dénoncer cette vente liée des logiciels aux ordinateurs.

Dell a déjà été très gentil avec Microsoft en justifiant la vente liée avec l'adorable argument suivant : «Si nous ne forçons pas les gens à acheter Windows avec le PC, ils vont le pirater»...
1. C'est sympa de la part de Dell de traiter de voleurs tous leurs clients en bloc
2. Heu... qu'est-ce que Dell en a a cirer que des gens piratent Windows ? Ça leur permet de vendre des ordinateurs 100 euros moins chers que leurs concurrents.

Quoi qu'il en soit, la vente de Windows en boîtes déforce la pertinence de la vente liée. On entends beaucoup les linuxiens pleurer à propos du fait qu'ils se sentent volés de devoir acheter des logiciels dont ils n'ont pas besoin. Mais les acheteurs de Windows en boîte sont tout autant volés que les linuxiens sur le coup.

Sans doute que Microsoft souhaite se centrer sur la vente de Windows OEM liés à des PC, de telle manière à étouffer dans l'\oe uf les tentatives de plaintes contre les ventes liées. Ça c'est l'explication que je vois... mais en tout cas ces prix restent mystérieux.

Aucun commentaire: