mardi 20 février 2007

Les communistes plus efficaces que les altermondialistes

Nombre d'états proches du communisme (ou en plein dedans) comme le Vénézuella, la Chine, des paries de l'inde ou Cuba pratiquent des migrations massives de Windows vers Linux pour des raisons idéologiques [1]. Du côté des altermondialistes, j'attends toujours de voir ne fut-ce qu'un article sur un blog qui parle de logiciels libres.
Or l'idéologie du logiciel libre est nettement plus proche de l'altermondialisme que du communisme. Même, le logiciel libre est exactement l'altermonde revendiqué dans les forum mondiaux. Pourquoi ce paradoxe ? Pourquoi les communistes prennent plus au sérieux les logiciels libres que les altermondialistes ?
J'ai une réponse simple à cela.

D'un côté, quand on est proche du communisme, on a une réaction épidermique contre les USA, ce qui fait prendre Linux comme allié dans la mesure où Microsoft est un ennemi commun.
De l'autre côté, les altermondialistes ne sont qu'une grosse bande de molusques portés par la marrée, qui se contentent de critiquer les riches, les autres et les américains. Par là, évidement ils ne se rendent pas compte qu'il y a moyen de faire un travail personnel pour construire l'altermonde. C'est tellement plus facile de dire que ce sont les autres qui tirent les ficelles et qu'on ne peut rien faire tant que les méchants riches et américains dominent le monde.


[1] Je tiens quand même à faire remarquer que Linux a été inventé, développé et continue à être innovant, dans les pays bien ancrés dans l'économie de marché : l'Europe et les USA. Et ce n'est pas une coïncidence : le logiciel libre porte avec lui un modèle économique compatible avec le marché, mais fortement opposé au communisme. Le seul truc qui fait des communistes des alliés du logiciels libres est l'indépendance vis-à-vis du monopole étazunien de Microsoft.

Aucun commentaire: