lundi 26 février 2007

On a reculé les limites de l'absurdité

Pour autant que je sache, cette citation vient de Napoléon qui disait de lui-même
« J'ai repoussé les limites de la gloire »

Il se trouve pas loin de chez moi un carrefour par lequel je passe deux fois par jour où, il faut bien le dire, les fois où aucune voiture ne passe au rouge sont plutôt l'exception que la règle. Au moins une fois par semaine, une voiture prends même mon vert.

Aujourd'hui j'ai eut le maximum de ma vie.

Une voiture est passée dans les conditions suivantes :

1. Rouge pour les voitures
2. Vert pour piéton
3. Avec moi au milieu du passage pour piéton
4. GSM au volant
5. Route mouillée
6. Ne freine même pas et fait un coup de volant pour m'éviter, passant ainsi sur la bande du sens inverse


Non mais sans dec'. Il s'agit de consciemment mettre la vie d'autrui en danger. Il y a là un mépris conscient, volontaire et réfléchit (si si : réfléchi parce que le signal était rouge pour lui depuis longtemps, et j'étais déjà engagé sur le passage pour piéton alors qu'il avait encore le temps de s'arrêter, la route était mouillée depuis de heures, il avait eut le temps de juger sa vitesse, et l'interdiction des GSM au volant est en vigueur depuis suffisamment de temps : le mec a donc parfaitement pesé ses actes et a donc commit son forfait en totale connaissance de cause, avec volonté de faire ainsi); mépris disais-je conscient, volontaire et réfléchit de la vie de son entourage.

Et ça ça vaut quoi ? Un maximum de 2600 euros d'amende et 8 ans de retrait de permit. C'est pourtant à peine moins grave qu'un homicide volontaire --- et encore, il y a des circonstances dans lesquelles l'homicide est plus facilement excusable.
Si ce mec ne mérite pas de la prison ferme et un retrait de permit à vie, qu'est-ce qui peut le valoir ?

Quel crime, dans notre société, est plus grave qu'un tel manquement au code de la route ?
Le meurtre pour un mobile aussi bas que l'argent ou avec circonstance aggravante sur les moyens et bien entendu les crimes de guerre et contre l'humanité.
Mais à part ça, qu'est-ce qui est plus grave que la mise en danger de mort volontaire d'innocents ?

Aucun commentaire: