jeudi 7 juin 2007

La « standardisation » OASIS d'OpenDocument

Essai pour voir ce que vaut le format OpenDocument standardisé dont OpenOffice se vante ...
J'ouvre dans Koffice un nouveau document selon un modèle pré-fait en
* deux collones
* titre à droite en blanc sous fond bordeau
* numérotation des pages en grand en bas à gauche

Je tape un peu de texte dont un paquet de lignes blanches pour avoir un mot (et un seul) dans la seconde colonne.

Je sauve en format Document texte OASIS OpenDocument (odt). Puis j'ouvre avec OpenOffice ... Résultat.

* Il reste 6 lignes vides dans la première colonne
* Le titre est en noir à gauche
* La numérotation des pages a disparue. J'ai une boite vide à la place.

Quant à Abiword, il n'ouvre rien du tout; odt est inconnu au bataillon.


Conclusions préliminaires : plusieurs possibilités, non mutuellement exclusives

1. Koffice est nul
2. OpenOffice est nul
3. le standard OASIS est nul
4. il y a quelque chose qui fait qu'il est intrinsèquement impossible de faire de la standardisation pour des traitement de textes "à la souris" comme Word, OpenOffice, Koffice et sa clique que Wysigy.

Étant donné que je penche personnellement pour la possibilité 4 (qui implique les trois premières d'ailleurs, ainsi que la nullité de Word au passage), voici mes conclusions :

1. Le format le plus interopérable reste l'écriture à la main sur du papier; cette méthode a déjà fait ses preuves avec succès sur des échelles de temps qui se comptent en milliers d'années.
2. Le bon système d'édition de documents électroniques est LaTeX.

Aucun commentaire: