mercredi 16 mai 2007

Pourquoi on se permet n'importe quoi par courriel ?

J'ai reçu récemment deux chaines de courriel contenant de fausses informations. La première était une demande de signer une pétition demandant à l'ONU de se bouger au Darfour[1]; et la seconde était plus classique : mise en garde d'un nouveau virus très dangeux et blablabla.
J'ai donc écrit aux personnes qui m'ont envoyés ces deux chaines pour leur montrer les fautes, et les éduquer à réfléchir avant de transmettre n'importe quoi.
Les excuses que j'ai reçues n'étaient pas mal.

1. « Je ne pouvais pas savoir : je n'ai lu ni le texte du mail ni le texte de la pétition avant de transmettre à tout mon carnet d'adresse »

2. Étant donné que je n'avais pas les moyens de vérifier l'information, j'ai préférer transmettre au cas où.

Ça, ce sont des excuses classiques pour faire suivre des chaînes de mails. Or, personne n'oserait utiliser ces excuses pour transmettre une information douteuse en face de l'interlocuteur.
1. Je ne vais pas donner un document à quelqu'un en disant « c'est une information capitale qu'il faut absolument faire suivre » alors que je n'ai même pas pris connaissance du document. Je ne transmet pas une information que j'ignore !

2. Si quelqu'un me dit oralement une information qui me semble douteuse et que je n'ai pas les moyens de vérifier, je ne vais pas la répéter de façon affirmative à toutes mes connaissances !

Or oui. Par courriel, ça se fait. On ose par courriel envoyer des information à tout le monde alors que oralement on n'aurait jamais osé la dire ne fut-ce qu'à une seule personne.
À croire qu'avoir un clavier en main rends bête ... c'est tellement facile de cliquer sur «envoyer à tous»


[1] Cette pétition est réelle, et la situation du Darfour est un réel désastre humanitaire. Ce que je conteste dans le texte de la chaine du courriel sont des affirmations gratuites qui nuisent à la crédibilité de la cause :
on prétends que c'est le plus grand génocide de l'histoire alors que la réalité est que ce n'est "que" le premier génocide du XXIème siècle; et on prétends que si on récolte un million de signatures, l'ONU sera obligée de s'interposer (ce qui est évidement faux). Bref, le texte du courriel qui appelait à signer la pétition était manifestement émaillé de fautes et d'imprécisions qui ne servent à rien.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

En effet... Mais là tu as eu de la chance, tu as eu droit à des excuses. La plupart du temps, lorsque je réponds à ce genre de mails en éduquant celui qui me l'a envoyé (lien vers hoaxbuster, conseils d'utiliser son bon sens, demande de passser sous firefox, et mise en évidence du fait que les virus ne m'affectenent aucunement, il est donc inutile de m'envoyer des messages alarmant d'avertissement), dans le meilleur des cas on m'ignore, mais souvent on me le reproche. Pire, si je me suis permise de dire à mon interlocuteur que je ne veux pas être spammées de la sorte et que cela me dérange, alors là c'est le tollé !!! Non seulement ils sont en tort, masi en plus ils râlent sur moi...

Lyerra