dimanche 28 janvier 2007

Je me retiens de troller

Pour certaines raisons complètement incroyables, je me suis inscrit à la liste de diffusion de testeurs francophones d'OpenOffice.org (Je crois que même Word n'est pas aussi mauvais).


Je me retiens souvent de troller quand je lis certains messages. Par exemple celui-ci :

<<
j'espère que le problème vient de chez moi mais je fais planter Writer à chaque fois :

Ouvrez un nouveau document Texte ;
Fichier / Envoyer / Envoyer par e-mail sous forme de document Word ;
PLANTAGE.
>>
(le plantage a été confirmé, il s'agit donc d'un réel bogue de la beta OOo 2.2)

Il m'a fallu trois heures de yoga pour résister à la tentation de répondre

1. Utilisez LaTeX : le dernier bogue découvert était il y a 10 ans,
2. C'est pas plus mal que ça crache quand on essaye d'envoyer une pièce-jointe en format Word : si LaTeX ne produit pas de fichiers doc, c'est que ce n'est pas souhaitable de produire du doc.

Bref, si vous voulez vraiment utiliser un mauvais traitement de texte, utilisez AbiWord qui a au moins l'avantage de fonctionner sous toutes les plates-formes (Word ne fonctionne que sous Window alors qu'OOo ne fonctionne jamais)

5 commentaires:

Sacha a dit…

Chez moi Abiword marche encore moins bien qu'OOo. Il a un gros problème d'affichage : les caractères se perdent, glissent là où il ne faut pas, bref, ça fait un abracadabra insupportable.

Chez moi, OOo plante rarement. Son énorme défaut - il est super lent. Sinon ça va.

F. a dit…

D'accord le traitement de texte est nul (en fait je n'en sais rien je ne l'ai jamais utilise), mais le programme qui sert a faire des slides (l'equivalent de power point) n'est pas insupportable (pas genial, je suis d'accord, mais ca va quand-meme) et puis au moins il permet d'exporter sa presentation en pdf en un clique.
Ce qui fait que quand une presentation est prete, on ne dois plus utiliser OpenOffice pour la regarder.

moky a dit…

<<
il permet d'exporter sa presentation en pdf en un clique.
Ce qui fait que quand une presentation est prete, on ne dois plus utiliser OpenOffice pour la regarder.
>>
Un peu comme LaTeX en fait ;)

À part ça je suis ravi de voir que OOo fonctionne mieux que ce dont j'avais l'impression ... ce n'est donc pas une blague : ça arrive que OOo démarre. J'avais déjà entendu des bruits comme quoi il était même capable d'éditer un odt, mais je croyais que c'était juste un troll anti-MS.

tant mieux tant mieux...

F. a dit…

Open office version 2, fonctionne seulement en odt, odp etc.
Peut-etre que tu en es rester a la version 1.x et alors la en effet ce n'est pas genial!

moky a dit…

En fait j'ai déjà bien touché aux dernières versions d'OOo. C'est seulement que j'aime bien troller contre OOo parce que c'est une application libre qui a la particularité (râre dans le milieu) de tellement copier le logiciel propriétaire dont il tente d'être une alternative qu'il va jusqu'à copier les inconvénients sans ajouter aucun avantage.
J'ose dire que Firefox est meilleur qu'IE, Linux que Windows, béryl que Aéro, ... mais pas que OOo est meilleur que MS-Office. Probablement que si je l'utilisais plus, je dirais que Koffice est meilleur que OOo ... au moins Koffice essaie d'être innovant sur l'interface ... mais bon, des K qui réfléchissent à l'interface ça fait peur ;)