lundi 16 juillet 2007

Ouverture d'esprit et fermeture de blog

Le second point du titre fera l'objet d'une autre note. Parlons du premier.

J'apprends sur le blog de Frederic Bezies qu'il a bien aimé l'album Life's path sur Jamendo.
Vingt minutes plus tard l'album est téléchargé et j'écoute où je veux, comme je veux, dans le format que je veux, et autant de fois que je veux. Tout en restant dans la légalité.
Si l'album me plaît (ce qui n'a pas l'air d'être le cas, mais je n'en suis qu'à la seconde piste), j'achèterai et l'auteur aura gagné un client. Sinon, direction la corbeille.

C'est tout l'intérêt du modèle commercial de Jamendo : quand on entend parler de quelque chose, on peut écouter et un peu s'ouvrir l'esprit sans devoir payer ou[1] subir des contraintes de type DRM.
Aucun besoin de s'inscrire. On clique sur le lien de téléchargement et on télécharge.

Me voila donc en train d'écouter de la musique que jamais je n'aurais écoutée sinon.

Cela étant dit, je préfère encore magnatunes parce que la musique y est de meilleur qualité et parce que l'intégration à Amaroke et rythmbox est parfaite.


[1] En Français, le ou n'est pas exclusif. Il s'agit bien d'un OR, et non d'un XOR. Autre façon de le dire, la table de vérité de ce « ou » est
A nonA
B 1 1
nonB 1 0

Aucun commentaire: