vendredi 13 juillet 2007

La précision de la constante cosmologique

Une question existentielle de la physique théorique actuelle est de savoir pourquoi la constante cosmologique est si petite (10^{-120}). Je me suis longtemps demandé pourquoi on se posait cette question pour la constante cosmologique, et pas pour les autres ?

En effet, quelle que soit la valeur de cette constante, on aurait pu se demander pour quoi précisément cette valeur-là ? On peut également se poser la question pour n'importe quelle autre constante en physique. Pourquoi la valeur de la constante cosmologique fait-elle tant couler d'encre et de sueur ?

J'ai récemment appris la réponse. En fait, que la constante cosmologique soit négative, nulle ou positive, ça change tout. Il se fait que la valeur de la constante cosmologique se trouve juste à la frontière entre trois types d'univers conceptuelle ment différents. Ce n'est pas le cas d'autres constantes comme la masse de l'électron ou les constantes de couplages des forces. Si ces constantes-là changent un peu, ça ne change pas l'avenir de l'univers entier.
La constante cosmologique, oui.

Aucun commentaire: