En résumé, on demande de favoriser les messageries ouvertes (typiquement : Jabber) par rapport aux messageries fermées (typiquement : MSN).
Contrairement à ce qu'en disent les libristes les moins extrémistes, il n'est pas possible d'utiliser MSN sous Linux. La façon dont deux ordinateurs connectés à MSN discutent entre eux (le protocole) est tenue secrète par Microsoft. Ce qui est vrai, c'est que certaines parties du protocole ont été "craquées", ce qui permet à des clients MSN d'exister sous Linux, mais avec moins de fonctionnalités et de façon provisoire : à tout moment Microsoft peut modifier le protocole par une mise à jour automatique de Messenger pour Windows et laisser les linuxiens sur le carreau.
Utiliser MSN n'est donc pas seulement un choix personnel pour soi-même. C'est également une restriction de la liberté du correspondant soit l'on force à utiliser Windows, soit à qui on met des battons dans les roues si il veut utiliser un autre système.
L'utilisation de Jabber (équivalent libre de MSN) est possible sur toutes les plates-formes : Windows, Linux, Mac, BSD, ...
Un petit résumé de la situation par Ploum :
Avez-vous déjà imaginé ce que serait Internet sans un protocole de courriel ouvert ?
Chaque fournisseur disposerait de son propre protocole. Les personnes avec les adresses en @yahoo.fr ne pourrait communiquer qu'avec les adresses en @yahoo.com, @monfournisseur.fr ne pourrait discuter qu'avec des @monfournisseur.fr etc.
Pour être sûr de communiquer avec tous vos amis, vous auriez entre 5 et 10 adresses mail. Chaque adresse aurait besoin de son propre client de messagerie ! 10 lecteurs d'emails ! Heureusement, quelques clients non-officiels seraient disponibles qui supporteraient tous les protocoles. Ou du moins essayeraient de les supporter...
Vous savez quoi ?
Ce monde est exactement celui de la messagerie instantanée dans lequel nous vivons... Malheureusement...
Quelque liens sympas :
Pourquoi je n'utilise pas MSN
Annonce par Ploum

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire