Quand dansles mois ou les années qui viennent le LHC (l'instrument de mesure le plus cher de l'histoire des sciences qui sert à découvrir des particules élémentaires) va commencer à sortir des résultats, on a plutôt intérrêt à trouver quelque chose d'inatendu. Sinon la physique a un sérieux problème.
Si le LHC ne montre que le Higgs comme nouvelle particule, ça ne donnera aucun moyen de faire un tri dans les différentes théories d'unification de la gravitation. Et on sera reparti pour des années de théorie pure qui avance à l'aveuglette.
À défaut d'expériences sur lesquelles se baser, maintenant le dernier cri de la physique théorique c'est de suivre la rigueur mathématique ... les gens pensent que demander à une théorie d'être mathématiquement cohérente tout en reproduisant les résultats connus à basse énergie est une contrainte suffisamment forte pour « coincer » la réalité.
Évidement quand on voit la poisse mathématique qui plombe le modèle standard, on peut penser qu'il ne doit pas exister 10.000 théories qui corrigent tous les problèmes en même temps. Surtout qu'on remarque que tous les trucs qui ont l'air d'être des «petits problèmes calculatoires» dans le modèle standard se révèlent être des problèmes fondamentaux quand on inclut la gravité.
Reste deux questions passionnantes :
1. est-ce que ma thèse utilise l'axiome du choix ? (je ne crois pas)
2. est-ce que le boson de Higgs donne de la masse pesante ou inertielle ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire