dimanche 29 avril 2007

Bon annif les scouts !

Aujourd'hui, 90.000 éclaireurs, pi, lutins, louveteaux, nutons et baladins de tous les réseaux sont venus à Bruxelles fêter le centième anniversaire du scoutisme.
J'avais participé en tant qu'animateur louveteau au 90ième annif de la FCS (ex-FSC); c'était déjà fantastique. Ben aujourd'hui c'était le triple !

C'est en tant que membre de la Croix-rouge que j'ai participé à l'événement de cette journée. L'organisation était vraiment grandiose. Ils ont fait le spectacle de clôture deux fois. On a donc rempli le stade du Heysel (50.000 places), vidé le stade et puis re-rempli et re-vidé ! Le tout synchronisé avec les trains et avec les ambulances de la Croix-rouges qui n'arrêtaient pas d'envoyer du monde aux hôpitaux (il fut boire, rester à l'ombre, boire, se couvrir la tête et boire).

J'ai donc servi à quelque chose et pas un peu ! Évidement, de la Croix-rouge, on a toujours le point de vue négatif. Mais à part ça, l'ambiance était indescriptible. Celles et ceux qui ont vu des 24h vélo du bois de la Cambre peuvent multiplier par 100; qui a connu le 90ième de la FCS peut multiplier par 3.

Bref, une journée éprouvante, mais festive et pleine de bonheur ... et une ambiance scoutique inimitable.

Merci à tous les organisateurs, et bravo à tous les animateurs : vous faites un boulot formidable. Quant aux scoutos eux-mêmes, profitez-en un max, continuez !

Merci aussi aux parents de faire confiance aux jeunes; et désolé pour ceux dont la progéniture a dû faire un tour entre les mains de mes collègues et moi-même.

vendredi 27 avril 2007

Je vois que ma partition est appréciée

J'avais posté il y a quelque temps une sonate pour deux flûtes à bec sur Mutopia. Et voila que je me retrouve ici et ici.

Cependant, seule la publication sur Mutopia a un réel intérêt, vu qu'elle contient les sources, et peut donc être modifiée et adaptée. Je ne comprends même pas l'intérêt d'avoir une partition au format pdf; autant tout de suite avoir du papier tant qu'on y est !

J'espère que ma thèse aura autant de succès.

Tutoriel Linux en une page A4

La longueur d'un tutoriel est un indice de l'ergonomie d'un logiciel. Pour l'installation de Feisty (la petite dernière d'Ubuntu), nous arrivons enfin à la limite fatidique de la feuille A4 (recto-verso) pour installer le système et les codecs importants.
Toutes les astuces qui ne peuvent pas vraiment se deviner tiennent en une page A4 recto-verso dont voici le code (moralement sous FDL hein)


------------- Code LaTeX ------------------

\documentclass[a4paper,12pt]{article}

\usepackage{latexsym}
\usepackage{amsfonts}
\usepackage{amsmath}
\usepackage{amsthm}
\usepackage{amssymb}

\usepackage{hyperref}

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
%
% Les lignes magiques pour le texte en français.
%
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

\usepackage{ucs}
\usepackage[utf8x]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}

\usepackage{textcomp}
\usepackage{lmodern}
\usepackage[a4paper]{geometry}
\usepackage[english,frenchb]{babel}

\pagestyle{empty}

\begin{document}
\title{Installation de GNU-Linux/Ubuntu Feisty Fawn}
\maketitle

\thispagestyle{empty}
Ceci est un extrait du tutoriel disponible à l'adresse :\\ \href{http://wiki.cerkinfo.be/howto:ubuntu_feisty}{http://wiki.cerkinfo.be/howto\!:ubuntu\_feisty}

\section{Avant l'installation}
%+++++++++++++++++++++++++++++

Faites des copies de sauvegarde de vos données sur un CD, une clef USB ou un autre ordinateur avant de commencer : une erreur de manipulation est vite arrivée et peut être fatale\footnote{Tant que vous ne lancez pas le programme d'installation proprement dit, cette remarque ne vous concerne pas. Vous pouvez démarrer votre PC sur le CD et chipoter sans craintes.}.

\section{Durant l'installation}
%++++++++++++++++++++++++++++++

\subsection{Mode de partitionnement}
%-----------------------------------

Choisissez \og automatique\fg{} si vous ne savez pas ce que cela veut dire; c'est le plus souvent la bonne solution.

Si vous voulez partitionner manuellement, reportez vous au tutoriel en ligne (cf juste en-dessous du titre) pour quelque conseils.

%\subsection{Importer un compte}
%------------------------------

%Si Ubuntu détecte que vous avez déjà un compte sur une Linux installée sur votre ordinateur, il vous proposera de l'utiliser.

\subsection{Identité}
%--------------------

Introduisez votre nom, nom d’utilisateur et mot de passe. Notez que le mot de passe est très important car il va garantir la sécurité de votre système. À chaque tâche d’administration que vous ferez (installation de logiciels ou de codecs), Ubuntu vous demandera votre mot de passe.

\section{Après l'installation}
%+++++++++++++++++++++++++++++

\subsection{Pour qu'Ubuntu vous parle en français}
%-------------------------------------------------

Allez dans \emph{Système $\rightarrow$ administration $\rightarrow$ support linguistique }, acceptez d'installer le support de la langue si Ubuntu vous le propose et cochez \og french (belgium)\fg{} dans la liste.


\subsection{Lire des DVD}
%------------------------------------------

La lecture de DVD demande un tact spécial. Allez dans \emph{Système $\rightarrow$ administration $\rightarrow$ sources de mises à jour }.

Dans l'onglet \emph{Tierces parties}, cliquez sur \og ajouter\fg{} et mettez la ligne APT :
\begin{quote}
\texttt{deb http\!\!\!://medibuntu.sos-sts.com/repo/ feisty free non-free}.
\end{quote}
Maintenant, fermez les fenêtres en cliquant sur \emph{Ajouter source} et \emph{Fermer}. Bien entendu, \emph{actualisez} quand Ubuntu vous le demandera.

Maintenant lancez Synaptic : \emph{Système $\rightarrow$ administration $\rightarrow$ gestionnaire de paquets synaptic} et installez les paquets
\begin{itemize}
\item libdvdcss2
\item totem-xine
\end{itemize}
en double-cliquant sur les lignes correspondantes pour les sélectionner et puis sur le gros bouton \emph{Appliquer}.

\subsection{Multimédia}
%----------------------

Affin d'avoir un maximum de codecs, lancez Synaptic : \emph{Système $\rightarrow$ administration $\rightarrow$ gestionnaire de paquets synaptic}, et installez le paquet
\begin{itemize}
\item ubuntu-restricted-extras
\end{itemize}
en double-cliquant sur la ligne correspondante.

\begin{center}
\huge
Fini !
\normalsize
\end{center}


\section{Aide humaine}
%+++++++++++++++++++++

Si vous avez besoin d'aide, des êtres humains sont prêts à vous rendre service (souvent en échange de bière). Vous pouvez les trouver en navigant aux adresses suivantes :

\begin{itemize}
\item en Belgique : \href{http://map.ubuntu-be.org/}{http://map.ubuntu-be.org/},
\item à Louvain-la-Neuve : \href{http://louvainlinux.org/doku.php/firstjeudi}{http://louvainlinux.org/doku.php/firstjeudi}.
\end{itemize}

\end{document}

-------- Fin du code LaTeX -----------------

Et les personnes qui vivent dans des pays barbares au format US-letter ben je ne sais pas; bien fait pour eux ils n'avaient qu'à utiliser le système métrique ! (ou enlever l'appel au paquetage geometry)

samedi 7 avril 2007

Appel à contribution

Ubuntu Feisty Fawn est sur le point de sortir. Pour le coup, je me met à mettre mon tutoriel à jour...
http://wiki.cerkinfo.be/howto:ubuntu_feisty

Toute remarque est bienvenue. Si quelqu'un voudrait y voir quelque chose, qu'il le dise.

Un point seulement n'est pas négociable : ce tutoriel ne contient aucune lignes de commandes, et n'en contiendra jamais. Ce tuto se veut la preuve que l'on peut tout faire sous Linux sans même savoir que la console existe.

Si je puis me permettre une analogie : est-ce que l'on enseigne le changement de vitesse manuel aux automobilistes ? Est-ce qu'on demande aux gens de savoir embrayer pour changer de vitesse ? Non ! Tout le monde a un changement de vitesse automatique, et seulement deux pédales : "accélérer" et "freiner".
La pédale "embrayer", c'est bon pour les fanas de bagnoles qui s'y connaissent et qui n'ont pas peut de touiller le moteur eux même. Mais pour Monsieur tout le monde, c'est trop compliqué, il s'en fout, il veut juste une voiture qui fonctionne, qui accélère quand on veut accélérer, et qui freine quand on veut freiner.
Eh bien, messieurs les geeks qui aimez taper des lignes de commandes et recompiler vos kernels, en informatique c'est la même chose.

ligne de commande = changement de vitesse manuel.
Trop compliqué pour Mr et Mlle Lambda => on oublie !


.
.
.

Ah merde je me suis encore laissé aller à pondre une tartine.

.
.
.

bref, si vous avez des commentaires et des souhaits pour le tuto, à vos claviers !

vendredi 6 avril 2007

Mes ennemis

Dans la vie, j'ai trois types d'ennemis : Microsoft, les automobilistes et les fumeurs. Ce sont trois catégories de personnes qui pour des raisons différentes et à des niveaux différents plombent la vie de la société.

En Belgique, nous avons remporté une grande bataille contre la troisième catégorie : l'interdiction de fumer dans les restaurants est globalement bien respectée.

Aujourd'hui, depuis une semaine que je fais le déplacement de chez moi à la garre à vélo, j'ai à dire contre les automobilistes (qui sont bien entendu l'ennemi naturel du vélo, au même titre que MS de la liberté informatique et le tabac de la santé publique --- quoi ? Je ne suis pas objectif ?).

Je fais le trajet aller en 20 minutes et 12 secondes (de l'intérieur du garage à l'intérieur de la gare, vélo cadenassé); et le retour en 15 minutes 27 secondes.

D'expérience, les automobilistes ne font pas ce même trajet plus rapidement. Donc sur des distances de l'ordre de 5km, la voiture n'est même pas un gain de temps par rapport au vélo. Et cela se voir à l'usage : la majorité des voitures qui me dépassent se retrouvent derrière moi au carrefour suivant. Les bagnoles passent leur temps à accélérer et freiner à grands renforts de CO2 et autres crasses.

Je propose donc qu'on interdise purement et simplement de dépasser un vélo; du point de vue du temps de déplacement, cette mesure ne pénalise même pas les automobilistes tandis qu'elle fera économiser du CO2, du stress et des chances de mourir pour les cyclistes.

D'ailleurs je suis pour tout ce qui peut pénaliser des automobilistes; une taxe sur les voitures rouges ? ok; une taxe sur les voitures blanches ? ok; des clous sur les routes ? ok: mais uniquement sur les grands axes : il y a des vélos sur les autres routes; une taxe de 1000 euros à l'achat d'un pneu neuf ? ok 2000 euros d'amende pour brûler un feu rouge ? ok ! Une épreuve de 50 pompages et 50 abdominos au permit de conduire ? ok; Une taxe aléatoire de 5000 euros qui tombe sur 1000 automobilistes par an ? ok; la même chose sur 1387 automobilistes par an ? ok.
etc etc.